Article dans "20 minutes" édition Ile de France du 26 octobre 2005
L’expulsion guette une famille colombienne
Des vacances loin d’être reposantes.
Luisa- Maria, 11 ans, et Sara, 6 ans, sauront demain si leur parents sont autorisés à rester en France.
Le tribunal administratif de Paris doit examiner le recours déposé par ce couple colombien pour obtenir une carte de séjour.
Arrivée en France en 2000, cette famille domiciliée dans le 18 e passe cinq années « tranquilles » , jusqu’à ce que sa énième demande de régularisation soit examinée par la préfecture au mois de février. Après un deuxième refus, accompagné d’un arrêté d’expulsion daté du 4 octobre, l’école primaire Vauvenargues ( 18 e ) où sont scolarisées les deux fillettes, se mobilise. Enseignants et parents d’élèves créent un comité de soutien* et lancent une pétition, qui compte aujourd’hui 437 signatures. Le maire ( PS) du 18 e , Daniel Vaillant, écrit même une lettre au préfet de police de Paris, expédiée lundi.
« Une telle mobilisation est malheureusement rare » , remarque l’avocate de la famille, Mylène Stambouli, par ailleurs adjointe ( Verts) à la Lutte contre l’exclusion à la Mairie de Paris. Celle- ci insiste sur le fait que les Bedoya- Sanchez « sont très intégrés, travaillent et paient des impôts. En outre, l’aînée a été très choquée par les violences qu’a subies son père en Colombie. » Carlos Sanchez, racketté et torturé par un groupe d’hommes, témoigne de la difficulté de vivre dans ce pays, entre « la guérilla, les paramilitaires et la délinquance » . Selon Marie- Cécile Plà, du Réseau éducation sans frontières, « le juge sera peut- être sensible à cet argument » , trois jours après la soirée de soutien à Ingrid Betancourt, otage depuis quarante- quatre mois en Colombie. C. F.
* http://slmmc.blogspot.com
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home